Analyse de la demande

Les ordinateurs ont révolutionné le monde. Les technologies de l'information ont dynamisé le commerce et les affaires, stimulant ainsi l'économie de la société. Tous les secteurs d'activité ont connu cette révolution, et le secteur des bureaux ne fait pas exception. Les bureaux traditionnels ont disparu depuis longtemps. Aujourd'hui, tous les bureaux sont informatisés pour améliorer la rapidité et la précision du travail, la productivité, l'intégrité des informations et une meilleure communication, la sécurité et le stockage des données, ainsi que la mise en réseau. La présence d'ordinateurs dans les bureaux réduit le stress des employés et améliore l'efficacité au travail. Les ordinateurs sont profondément ancrés dans les bureaux, les empêchant de fonctionner en leur absence. Cependant, pour les organisations comme les écoles et les entreprises disposant de budgets et de main-d'œuvre limités, s'adapter à un environnement informatisé à la demande ou pour le développement commercial devient un défi. Les ordinateurs traditionnels sont coûteux, impliquant des dépenses en matériel et en logiciels. Ils sont complexes, encombrants et nécessitent un budget supérieur à celui alloué. Ils nécessitent une exploitation et une maintenance informatiques régulières, ce qui représente également une tâche ardue.

  • Pression opérationnelle :  Le personnel de maintenance informatique assure l'exploitation, la maintenance, la réparation et les mises à niveau du matériel et des logiciels de l'entreprise. Il semble raisonnable de compter dix ordinateurs dans un bureau. Si ce nombre atteint cinquante ou une centaine d'unités, l'équipe de maintenance informatique doit travailler par roulement, ce qui rend l'exploitation et la maintenance difficiles et fastidieuses.
  • Coût global élevé :  Le coût d'acquisition initial d'un hôte indépendant est élevé et une seule unité consomme 250 W. Ces ordinateurs sont sujets aux pannes matérielles et logicielles et nécessitent une réparation ou un remplacement immédiat. Les PC ont généralement un cycle de renouvellement de trois ans, mais de nombreuses entreprises refusent de se débarrasser des ordinateurs ayant dépassé leur durée de vie utile, ce qui nuit à leur efficacité.
  • Les fuites de données atteignent des sommets :  le personnel stocke les données localement sur des ordinateurs traditionnels indépendants, difficiles à sécuriser efficacement. Le risque de fuite ou de perte de données est élevé en cas de réparation, de dysfonctionnement ou de panne de courant soudaine. De plus, il est facile de copier des informations importantes d'un PC vers des clés USB.
  • Gaspillage de ressources :  les bureaux utilisent les PC traditionnels principalement pour traiter des fichiers de bureau, envoyer ou recevoir des données, rechercher des documents sur le Web, etc. Ce scénario fait que de nombreuses ressources des PC deviennent inactives et gaspillées.
  • Échec de la mobilité au bureau :  le bureau indépendant est lié à celui de l'hôte, ce qui entrave la mobilité. Lorsqu'un changement ou un ajustement d'emplacement temporaire ou une réunion est nécessaire, l'utilisation d'un ordinateur pour discuter ou déployer un poste de travail temporaire est difficile en raison de l'indisponibilité des logiciels compatibles.

Solution

Les clients zéro vCloudPoint, associés au logiciel vMatrix Server Manager, offrent une solution innovante pour l'informatique de bureau en permettant à plusieurs utilisateurs de travailler avec un seul ordinateur hôte. Les clients zéro vCloudPoint ne comportent aucune pièce mobile, ni aucun matériel de traitement ou de stockage. L'ensemble du traitement et du stockage est effectué sur l'ordinateur hôte. Ainsi, nul besoin d'installer des pilotes locaux, de gérer des correctifs, ni de frais de licence ni de mises à jour pour les clients zéro, car ils servent uniquement de périphériques d'entrée et de sortie. Le logiciel vMatrix Server Manager, exécuté sur le PC hôte, améliore les fonctionnalités et la convivialité du système de partage en offrant le courtage de connexions, l'accélération graphique, la redirection audio et USB, ainsi qu'une gestion centralisée. Les administrateurs informatiques peuvent configurer, surveiller et gérer les terminaux et les utilisateurs de manière centralisée et simple, côté serveur, via la console frontale. Les clients zéro vCloudPoint, associés au logiciel vMatrix Server Manager, offrent une expérience informatique quasiment identique à celle d'un PC et offrent de nombreux avantages par rapport aux PC traditionnels, tels que des économies de coûts, une sécurité renforcée, une maintenance réduite, ainsi qu'un déploiement et une gestion simplifiés.

Avantages

    • Le prix des clients zéro vCloudPoint est inférieur de 50 % à celui d'un PC, ce qui réduit considérablement les coûts d'acquisition. Résistants aux dommages, ils ont une durée de vie moyenne pouvant atteindre dix ans. Leur consommation électrique moyenne est de seulement 5 W et inférieure à 1 kWh par mois, ce qui permet de réaliser des économies sur le matériel et l'énergie.
    • Les clients zéro vCloudPoint ne comportent aucun composant facilement dégradable et ne nécessitent aucune maintenance. Ils ne nécessitent aucune configuration, gestion ou mise à niveau, car toutes les installations, la gestion des correctifs et les mises à niveau sont effectuées sur l'hôte. Les utilisateurs finaux ne peuvent pas modifier les fichiers système ni installer d'applications à leur guise, ce qui réduit le risque d'infection virale.
    • Le déploiement d'un poste de travail est simple et peut être réalisé en quelques heures. Il vous suffit ensuite de créer de nouveaux comptes utilisateurs, de vous connecter au terminal et de démarrer votre session de bureau. Toutes ces étapes prennent moins d'une minute. Vous pouvez également ajouter facilement de nouveaux utilisateurs ultérieurement.
    • Les données utilisateur étant stockées de manière centralisée sur l'hôte partagé, la perte ou la fuite de données est minime. Même en cas de perte du terminal, les données restent sécurisées. Le service informatique peut surveiller les utilisateurs et empêcher l'utilisation des clés USB et autres périphériques de stockage, ainsi que la copie de données importantes sur leurs disques amovibles.
    • Les administrateurs peuvent surveiller les postes de travail des utilisateurs en temps réel et apporter une assistance ou des solutions à tout problème directement depuis l'hôte grâce au contrôle à distance. Ils n'ont pas besoin de se déplacer sur site, ce qui représente un gain de temps considérable.
    • Le protocole de transmission de bureau propriétaire de vCloudPoint offre d'excellentes performances aux utilisateurs de clients zéro. L'expérience sera constante quel que soit l'hôte, même après plusieurs années d'utilisation.
    • Le personnel informatique peut définir des politiques de visibilité du stockage pour différents utilisateurs du bureau. Les partitions de disque peuvent être configurées comme disque public (les fichiers du bureau sont visibles et peuvent être partagés par tous les utilisateurs) ou disque privé (les fichiers sont personnels et visibles uniquement par leur propriétaire).
    • Les postes de travail et l'accès aux données sont liés à des comptes utilisateurs plutôt qu'à des terminaux. Lorsque votre bureau change temporairement de lieu pour une réunion, il vous suffit de déconnecter le client zéro actuel, puis de vous connecter au compte utilisateur sur n'importe quel autre client zéro pour revenir au poste de travail.
    • Les clients zéro sont compacts, comme un téléphone portable, et fixés derrière l'écran pour libérer de l'espace. Ils sont dépourvus de ventilateur et silencieux pendant le fonctionnement. Ils consomment peu d'énergie et produisent moins de chaleur, contrairement aux PC.

Installation

  • Le système vCloudPoint comprend :
    • Hôte partagé : la machine de calcul et de stockage qui fournit des bureaux virtuels aux utilisateurs finaux.
    • Appareils client zéro : les appareils permettant de connecter les utilisateurs finaux aux bureaux virtuels sur l'hôte.
    • vMatrix Server Manager : exécuté sur l'hôte pour améliorer la fonctionnalité globale et la convivialité du système de partage en offrant un courtage de connexion, une accélération graphique, une redirection audio et USB et une gestion centralisée.
    En fonction des implémentations réelles, les clients peuvent avoir besoin d'acheter des périphériques réseau supplémentaires, un clavier, une souris et un moniteur pour chaque poste de travail, ainsi que d'autres matériels ou logiciels nécessaires utilisés avec le système informatique.
  • Étapes de mise en œuvre :-Connectez les périphériques client zéro au moniteur, aux périphériques USB, puis connectez-vous au commutateur LAN via le câble réseau.-Installez le vMatrix Server Manager, le correctif multi-utilisateur, les pilotes USB et les autres applications requises sur l'hôte.-Créez des comptes utilisateurs avec vMatrix Server Manager.-Connectez-vous avec les comptes utilisateurs créés et prêt à travailler sur les clients zéro.Facultatif:
    • Vous pouvez configurer vos systèmes et bureaux selon vos besoins. Vous pouvez modifier le thème du fond d'écran, définir les icônes du bureau et leurs autorisations, et migrer le répertoire de cache utilisateur pour éviter un espace disque insuffisant.
    • Vous pouvez créer des points de restauration sur les systèmes Windows ou utiliser un logiciel de restauration tiers pour la récupération après incident ou pour effacer les fichiers de cache utilisateur.

Commencez dès aujourd'hui

Prenez le contrôle de votre avenir de l'informatique dès aujourd'hui

Nous servons des clients dans toute l'étendu de la République Démocratique du Congo de toutes tailles, grands et petits, sur des marchés divers et dans différents cas d'utilisation.